Exercices

Chapitre 6: Interaction client–serveur

1 TP sur l’application web serveur en python

Vous allez créer une application web, avec un serveur écrit en python, telle que décrite dans le cours.

Le code est disponible dans ce dépôt framagit au format zip. Téléchargez-le, puis dézippez-le.

Ouvrir le dossier dans Visual Studio Code.

Lancer l’application en tapant dans le terminal de vscode: python flask-csv.py

Vous pourrez alors ouvrir votre navigateur pour observer son fonctionnement à l’adresse locale : http://localhost:5000

copie d’écran de développement

L’application présente trois pages accessibles au adresse:

• / page racine: affiche la liste des élèves
  • /ajout ajout d’élève avec un formulaire GET.
  • /ajout_post ajout d’élève avec un formulaire POST.

Vous pourrez parcourir le code, et le modifier:

• côté serveur : fichier flask-csv.py (langage serveur : python)

Ce fichier contient le code permettant de traiter les trois pages côté serveur.

Par exemple la page racine:

@app.route('/')
    def index_page():
        "Page d'accueil qui liste les élèves."

return render_template("index.html", data=g.data)

La première ligne indique le chemin(route) vers la page, ici / comme on est à la racine.

la dernière indique que l’on renvoie la page index.html dans laquelle on a fait passer les données data du fichier csv.

• côté client :

Toutes les pages html se trouvent dans le dossier pages. fichier pages/index.html (langage client html)

Travail proposé

1. Traiter les données avec le formulaire dans la fonction post_form_page du fichier flask_csv.py.
  2. Ajouter coté client des entrées au formulaire pour stocker d’autres informations, par exemple l’âge. Modifier le code côté serveur pour stocker correctement ces nouvelles entrées dans le fichier csv.
  3. Ajouter une validation du champ âge côté client pour vérifier que l’age est bien supérieur à 14 ans.
  4. Travailler à la fois du côté du client et du serveur pour proposer à l’utilisateur de supprimer une entrée.