Implémentations des algorithmes du cours

En utilisant le module binarytree, implémenter les algorithmes du programme officiel:

  • Calculer la hauteur de l’arbre

  • Calculer la taille de l’arbre

  • Parcours de l’arbre

    • Parcours préfixe
    • Parcours postfixe
    • Parcours infixe
    • Parcours en largeur
  • Arbre binaire de recherche

    • Insertion d’une clé
    • Recherche d’une clé

Pour le parcours en largeur, on pourra utiliser la classe File suivante.

from collections import deque

class File:
    # pas d'initialisation si on crée tjs des files vides
    _data = deque()
    
    def enfiler(self, élément):
        self._data.appendleft(élément)
    
    def défiler(self):
        return self._data.pop()
    
    def est_vide(self):
        return not self._data

    def tête(self):
        return self._data[-1]

Version itérative des parcours en profondeur

Il est possible d’écrire des versions iteratives (et non récursive) des algorithmes de parcours en profondeur.

Pour cela on utilisera une pile(stack en anglais).

Voici les pseudo-codes proposés sur l’article Wikipédia en anglais.

Parcours préfixe itératif

iterativePreorder(node)
  if (node == null)
    return
  s ← empty stack
  s.push(node)
  while (not s.isEmpty())
    node ← s.pop()
    visit(node)
    //right child is pushed first so that left is processed first
    if node.right ≠ null
      s.push(node.right)
    if node.left ≠ null
      s.push(node.left)

Parcours infixe itératif

iterativeInorder(node)
  s ← empty stack
  while (not s.isEmpty() or node ≠ null)
    if (node ≠ null)
      s.push(node)
      node ← node.left
    else
      node ← s.pop()
      visit(node)
      node ← node.right

Parcours postfixe itératif

iterativePostorder(node)
  s ← empty stack
  lastNodeVisited ← null
  while (not s.isEmpty() or node ≠ null)
    if (node ≠ null)
      s.push(node)
      node ← node.left
    else
      peekNode ← s.peek()
      // if right child exists and traversing node
      // from left child, then move right
      if (peekNode.right ≠ null and lastNodeVisited ≠ peekNode.right)
        node ← peekNode.right
      else
        visit(peekNode)
        lastNodeVisited ← s.pop()

Pour faire cet exercice, on pourra utiliser la classe Pile suivante.

class Pile:
    def __init__(self):
        # Initialisation par une liste vide
        self._data = []
    
    def empiler(self, élément):
        self._data.append(élément)
    
    def dépiler(self):
        return self._data.pop()
    
    def est_vide(self):
        return not self._data

    def sommet(self):
        return self._data[-1]

Un arbre de compétition (d’après BAC 2021)

La fédération de badminton souhaite gérer ses compétitions à l’aide d’un logiciel. Pour ce faire, une structure arbre de compétition a été définie récursivement de la façon suivante: un arbre de compétition est soit l’arbre vide, noté ∅, soit un triplet composé d’une chaîne de caractères appelée valeur, d’un arbre de compétition appelé sous-arbre gauche et d’un arbre de compétition appelé sous-arbre droit.

  1. On considère l’arbre de compétition B suivant:

ex4 5

Créer l’arbre de compétition B à l’aide de la classe ArbreBinaire vue dans le chapitre P1C4.

  1. Écrire les fonctions suivantes:

    • La fonction racine qui prend en paramètre un arbre de compétition arb et renvoie la valeur de la racine.

Exemple: en reprenant l’exemple d’arbre de compétition présenté ci-dessus, racine(B) vaut "Lea".

  • La fonction gauche qui prend en paramètre un arbre de compétition arb et renvoie son sous-arbre gauche.

  • La fonction droit qui prend en argument un arbre de compétition arb et renvoie son sous-arbre droit.

  • La fonction est_vide qui prend en argument un arbre de compétition et renvoie True si l’arbre est vide et False sinon.

    Exemple:en reprenant l’exemple d’arbre de compétition présenté ci-dessus, est_vide(B) vaut False.

** Dans toute la suite de l’exercice, vous ne devrez utiliser que les fonctions définies dans les questions précédent la question posée.**

  1.  

    1. Proposer une fonction Python occurrences ayant pour paramètre un arbre de compétition arb et le nom d’un joueur nom et qui renvoie le nombre d’occurrences (d’apparitions) du joueur nom dans l’arbre de compétition arb.

      Exemple: occurences(B,"Anne") vaut 2.

    2. Proposer une fonction Python a_gagne prenant pour paramètres un arbre de compétition arb et le nom d’un joueur nom et qui renvoie le booléen True si le joueur nom a gagné au moins un match dans la compétition représenté par l’arbre de compétition arb.

      Exemple: a_gagne(B,"Louis") vaut True

  2. On souhaite programmer une fonction Python nombre_matchs qui prend pour arguments un arbre de compétition arb et le nom d’un joueur nom et qui renvoie le nombre de matchs joués par le joueur nom dans la compétition représentée par l’arbre de compétition arb

    Exemple: nombre_matchs(B,"Lea") doit valoir 3 et nombre_matchs(B,"Marc") doit valoir 1.

    1. Expliquer pourquoi les instructions suivantes renvoient une valeur erronée. On pourra pour cela identifier le nœud de l’arbre qui provoque une erreur.

      def nombre_matchs(arb ,nom):
          """arbre_competition , str -> int"""
          return occurrences(arb, nom)
      
    2. Proposer une correction pour la fonction nombre_matchs.

  3. Recopier et compléter la fonction liste_joueurs qui prend pour argument un arbre de compétition arb et qui renvoie un tableau contenant les participants au tournoi, chaque nom ne devant figurer qu’une seule fois dans le tableau.

    L’opération + à la ligne 8 permet de concaténer deux tableaux.

    Exemple: Si L1 = [4, 6, 2] et L2 = [3 ,5 ,1 ], l’instruction L1 + L2 va renvoyer le tableau [4, 6, 2, 3, 5, 1]

def liste_joueurs(arb):
    """arbre_competition -> tableau"""
    if est_vide(arb):
         return ...
     elif ... and ... :
         return [racine(arb)]
     else:
         return ... + liste_joueurs(droit(arb))