Première

NSI

 

 

Nous sommes aujourd’hui entourés d’ordinateurs, de serveurs, de tablettes, et nous interagissons avec ces machines quotidiennement, mais comment cela a-t-il été possible?

La pascaline créée par Blaise Pascal en 1652.

Le développement de l’informatique a nécessité de nombreuses avancées dans des domaines variés tant technologiques que théoriques.
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Cette animation montre comment compter en binaire de 0 à 31 en utilisant 5 bits.

On a l’habitude d’écrire les nombres entiers naturels en utilisant la notation décimale, cependant les ordinateurs actuels utilisent la base 2 pour représenter toutes les…

Jusqu’à maintenant, nous avons appris à représenter des entiers naturels en représentation binaire ou hexadécimale. Cependant, dans de nombreux programmes, il est nécessaire…

Pour encoder un nombre flottant on
utilise 1 bit de signe f bits pour la mantisse et e bits pour l'exposant.

Nous avons appris à encoder des nombres entiers naturels, et relatifs, et nous avons vu que les limites physiques des machines imposaient des limites sur l’étendue des…

Représentation d’un texte en machine.

Le mathématicien britannique Georges Boole (1815-1864) est le fondateur de la logique symbolique moderne.

Valeurs booléennes : 0, 1.
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Un ensemble de valeurs entières stockées dans un tableau à une dimension.

Dans la deuxième partie 2-Représentation des données: types et valeurs de base, nous avions vu certains types de variables simples: int(entiers), float(nombres à virgule…

Un tableau (dynamique) possède une taille varaiable, et on peut lui ajouter ou lui enlever des éléments après sa création et son stockage en mémoire.

Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index.

Les dictionnaires en Python sont ce que l'on appelle un tableau associatif.

Construire une entrée de dictionnaire
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Le format csv est un langage répandu dans le monde des données car il est à la fois exploitable aisément par les langages de programmation mais également par les logiciels de tableur.

Avec l’augmentation des capacités de stockage, on sauvegarde de plus en plus de données en vue de les traiter ultérieurement afin de leur donner une valeur ajoutée. On…

pandas logo, used since version 1.0 (2020)

L’utilisation des données en table étant très largement répandue, une bibliothèque spécialisée s’est développée et imposée dans le monde de python pandas. Cette libraire va…
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Le world wide web est une organisation à but non lucratif qui permet de normaliser le web afin qu'il soit accessible au plus grand nombre dans les mêmes conditions.

Lors de la navigation sur le Web, les internautes interagissent avec leur machine par le biais des pages Web.

 

Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine

CSS3 Styling

Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine

 

Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine

Les formulaires web permettent d'utiliser' types d'entrée: texte, nombre, bouton radio, liste déroulante...

Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple.

 

Interaction client- serveur.
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Le processeur, la mémoire et les périphériques d'entrée et de sortie communiquent entre eux grâce à trois bus de communication: le bus d'adresses, le bus de données et le bus de contrôle.

La présentation se limite aux concepts généraux.

Maintenant que nous avons vu quelle était la structure générale d’un ordinateur, nous allons nous intéresser plus précisément au rôle du processeur et de la mémoire(vive)…

Le système d'exploitation est la glue permettant aux applications de partager les ressources matérielles de l'ordinateur.

Identifier les fonctions d’un système d’exploitation.

Découpage en paquets

Transmission de données dans un réseau

Périphériques d’entrée et de sortie

L’invention du transistor en 1947 a ouvert l’ère de l’électronique pour l’humanité et a permis à l’informatique de se miniaturiser et de se démocratiser au grand public.
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Le mot algorithme vient d'Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي), nom d'un mathématicien persan du IXe siècle.

Alan Turing a montré que pour que les machines puissent résoudre des problèmes, il fallait traduire ces problèmes en algorithmes. Dans ce chapitre, nous allons voir quels…

 

Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs.

 

Un programme est avant tout là pour nous servir à résoudre des problèmes, l’utilisateur doit pouvoir interagir avec celui-ci.

Les programmes comme les trains peuvent prendre des chemins différents suivant les conditions(destination, heure, travaux...)

Les structures conditionnelles permettent d’écrire des programmes qui peuvent s’exécuter différemment selon que certaines conditions sont vérifiées ou non.

Les boucles font partie des ingrédients indispensables des algorithmes et vous les avez certainement déjà rencontrés en Scratch en collège.

Comme nous l’avons déjà vu, les boucles permettent de répéter des instructions. Nous détaillerons dans ce chapitre la syntaxe de la fonction range() en Python utile pour…

En fonction des arguments donnés en entrée(X), la fonction renverra la valeur (Y) souhaitée.

Prototyper une fonction.

 

Comme nous l’avons vu précédemment un programme permet d’écrire un algorithme afin qu’il soit exécuté par un ordinateur.

 

L’importance de la qualité et du nombre des tests est mise en évidence.
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Exemple de résolution d'un sudoku par force brute. Toutes les solutions sont explorées jusqu'à trouver la bonne.

Dans ce chapitre, nous allons étudier des algorithmes de parcours séquentiel d’un tableau pour:

Dichotomie vient du grec ancien διχοτομία, dikhotomia (« division en deux parties »),

Des assertions peuvent être utilisées.

Animation de l'algorithme de tri par insertion

Écrire un algorithme de tri.

 

Exemples : problèmes du sac à dos ou du rendu de monnaie.

Exemple de classification k-NN . L'échantillon de test (point vert) pourrait être classé soit dans la première classe de carré bleu ou la seconde classe de triangles rouges. Si k = 3 (cercle en ligne pleine) il est affecté à la classe des triangles car il y a deux triangles et seulement un carré dans le cercle considéré. Si k = 5 (cercle en ligne pointillée) il est affecté à la classe des carrés (3 carrés face à deux triangles dans le cercle externe).

Dans ce chapitre nous abordons un algorithme dit d’apprentissage automatique qui permet à un programme d’apprendre à classer des « objets » en utilisant un jeu de données…
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