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2
de
SNT
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e
NSI
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le
NSI
T
le
SCI
Première
2
de
SNT
Partie 0: Programmation Python
Chapitre 1: Programme et variables
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Conditions
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Boucles et fonctions
Quiz
Exercices
Partie 1: Les données structurées
Quiz
Exercices
Partie 2: Internet
Quiz
Exercices
Partie 3: Le Web
Quiz
Exercices
Partie 4: Localisation, cartographie et mobilité
Quiz
Exercices
Partie 5: La photographie numérique
Quiz
Exercices
Partie 6: Les réseaux sociaux
Quiz
Exercices
Partie 7: Informatique embarquée
Quiz
Exercices
1
ère
NSI
Partie 1: Histoire de l’informatique
Chapitre 1: Quelques dates marquantes de l’histoire de l’informatique
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Technologie et théorie
Quiz
Exercices
Partie 2: Représentation des données : types et valeurs de base
Chapitre 1: Représentation des entiers naturels
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Représentation des entiers relatifs
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Représentation des nombres à virgule
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Représentation des textes
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Les booléens
Quiz
Exercices
Partie 3: Représentation des données : types construits
Chapitre 1: Introduction aux tableaux
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Usages avancés des tableaux
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Dictionnaires
Quiz
Exercices
Partie 4: Traitement de données en tables
Chapitre 1: Tables de données
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Utilisation de la librairie pandas
Quiz
Exercices
Partie 5: Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
Chapitre 1: Généralités sur le web
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Ecriture d’une page HTML
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Mise en forme avec CSS
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Gestion des événements en javascript
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Formulaire d’une page web
Quiz
Exercices
Chapitre 6: Interaction client–serveur
Quiz
Exercices
Partie 6: Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
Chapitre 1: Architecture d’un ordinateur
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Jeu d’instructions du processeur
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Systèmes d’exploitation
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Réseaux
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Robotique
Quiz
Exercices
Chapitre 6: Circuits combinatoires*
Quiz
Exercices
Partie 7: Langages et programmation
Chapitre 1: Les ingrédients d’un algorithme
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Types
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Entrées et sorties
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Conditions
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Boucles
Quiz
Exercices
Chapitre 6: Fonctions
Quiz
Exercices
Chapitre 7: Comparaisons de langages
Quiz
Exercices
Chapitre 8: Mise au point d’un programme
Quiz
Exercices
Partie 8: Algorithmique
Chapitre 1: Parcours séquentiel d’un tableau
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Algorithmes de recherche
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Algorithmes de tri
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Algorithmes gloutons
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Algorithme des k plus proches voisins
Quiz
Exercices
T
ale
NSI
Partie 1: Structures de données
Chapitre 0: Révisions
Quiz
Exercices
Chapitre 1: Interface et implémentation
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Programmation objet
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Structures linéaires: piles, files
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Arbres
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Graphes*
Quiz
Exercices
Partie 2: Bases de données
Chapitre 1: Les bases de données relationnelles
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Schéma relationnel
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Langage SQL
Quiz
Exercices
Partie 3: Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
Chapitre 1: Système sur puce
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Gestion des processus par un système d’exploitation
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Protocoles de routage
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Sécurisation des communications*
Quiz
Exercices
Partie 4: Langages et programmation
Chapitre 1: Modules et documentation
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Mise au point des programmes
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Fonctions récursives
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Paradigmes de programmation*
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Notion de programme*
Quiz
Exercices
Partie 5: Algorithmique
Chapitre 0: Rappels
Quiz
Exercices
Chapitre 1: Algorithmes sur les arbres binaires
Quiz
Exercices
Chapitre 2: Diviser pour régner
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Algorithmes sur les graphes*
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Programmation dynamique*
Quiz
Exercices
Chapitre 5: Recherche textuelle*
Quiz
Exercices
T
ale
Ens. Sci
Partie 0: Introduction
Quiz
Exercices
Partie 1: Science climat et société
Chapitre 1: L’atmosphère terrestre et la vie
Quiz
Exercices
Chapitre 2: La complexité du système climatique
Quiz
Exercices
Chapitre 3: Le climat du futur
Quiz
Exercices
Chapitre 4: Énergie choix de développement et futur climatique
Quiz
Exercices
Partie 2: Le futur des énergies
Chapitre 5: Deux siècles d’énergie électrique
Quiz
Exercices
Chapitre 6: Les atouts de l’électricité
Quiz
Exercices
Chapitre 7: Optimisation du transport de l’électricité
Quiz
Exercices
Chapitre 8: Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
Quiz
Exercices
Partie 3: Une histoire du vivant
Chapitre 9: La biodiversité et son évolution
Quiz
Exercices
Chapitre 10: L’évolution comme grille de lecture du monde
Quiz
Exercices
Chapitre 11: L’évolution humaine
Quiz
Exercices
Chapitre 12: Les modèles démographiques
Quiz
Exercices
Chapitre 13: L’intelligence artificielle
Quiz
Exercices
Première
NSI
Nous sommes aujourd’hui entourés d’ordinateurs, de serveurs, de tablettes, et nous interagissons avec ces machines quotidiennement, mais comment cela a-t-il été possible?
Le développement de l’informatique a nécessité de nombreuses avancées dans des domaines variés tant
technologiques que théoriques
.
Aucun article correspondant
On a l’habitude d’écrire les nombres entiers naturels en utilisant la notation décimale, cependant les ordinateurs actuels utilisent la base 2 pour représenter toutes les…
Jusqu’à maintenant, nous avons appris à représenter des entiers naturels en représentation binaire ou hexadécimale. Cependant, dans de nombreux programmes, il est nécessaire…
Nous avons appris à encoder des nombres entiers naturels, et relatifs, et nous avons vu que les limites physiques des machines imposaient des limites sur l’étendue des…
Représentation d’un texte en machine.
Valeurs booléennes :
0
,
1
.
Aucun article correspondant
Dans la deuxième partie 2-Représentation des données: types et valeurs de base, nous avions vu certains types de
variables simples
:
int
(entiers),
float
(nombres à virgule…
Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index.
Construire une entrée de dictionnaire
Aucun article correspondant
Avec l’augmentation des capacités de stockage, on sauvegarde de plus en plus de données en vue de les traiter ultérieurement afin de leur donner une valeur ajoutée. On…
L’utilisation des données en table étant très largement répandue, une bibliothèque spécialisée s’est développée et imposée dans le monde de python
pandas
. Cette libraire va…
Aucun article correspondant
Lors de la navigation sur le Web, les internautes interagissent avec leur machine par le biais des pages Web.
Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine
Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine
Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine
Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple.
Interaction client- serveur.
Aucun article correspondant
La présentation se limite aux concepts généraux.
Maintenant que nous avons vu quelle était la structure générale d’un ordinateur, nous allons nous intéresser plus précisément au rôle du processeur et de la mémoire(vive)…
Identifier les fonctions d’un système d’exploitation.
Transmission de données dans un réseau
Périphériques d’entrée et de sortie
L’invention du transistor en 1947 a ouvert l’ère de l’électronique pour l’humanité et a permis à l’informatique de se miniaturiser et de se démocratiser au grand public.
Aucun article correspondant
Alan Turing a montré que pour que les machines puissent résoudre des problèmes, il fallait traduire ces problèmes en algorithmes. Dans ce chapitre, nous allons voir
quels…
Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs.
Un programme est avant tout là pour nous servir à résoudre des problèmes, l’utilisateur doit pouvoir interagir avec celui-ci.
Les structures conditionnelles permettent d’écrire des programmes qui peuvent s’exécuter différemment selon que certaines conditions sont vérifiées ou non.
Comme nous l’avons déjà vu, les boucles permettent de répéter des instructions. Nous détaillerons dans ce chapitre la syntaxe de la fonction
range()
en Python utile pour…
Prototyper une fonction.
Comme nous l’avons vu précédemment un programme permet d’écrire un algorithme afin qu’il soit exécuté par un ordinateur.
L’importance de la qualité et du nombre des tests est mise en évidence.
Aucun…
Dans ce chapitre, nous allons étudier des algorithmes de parcours séquentiel d’un tableau pour:
Des assertions peuvent être utilisées.
Écrire un algorithme de tri.
Exemples : problèmes du sac à dos ou du rendu de monnaie.
Dans ce chapitre nous abordons un algorithme dit d’
apprentissage automatique
qui permet à un programme d’apprendre à classer des « objets » en utilisant un jeu de données…
Aucun article correspondant
Aucun…
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